1946 – 1958 : Les débuts de l’Eglise Mennonite à Châtenay-Malabry
La seconde guerre mondiale vient de se finir. Madame Sommermeyer, d’origine juive rentre du Chambon sur Lignon où elle s’est convertie au christianisme et s’installe à Châtenay-Malabry, cité jardin en pleine expansion. Elle fait connaissance de plusieurs protestants : des réformés, des baptistes et bientôt, des réunions d’étude biblique ont lieu en soirée à Châtenay.
Le groupe grandit, célèbre une fois par mois un culte et fait connaissance d’un missionnaire Mennonite canadien, lors du congrès de la réconciliation à Versailles en 1953. Le projet d’une Eglise Mennonite, portée par une théologie de la paix et de la réconciliation avec Dieu et entre les peuples est en train de naître à Châtenay-Malabry.
En 1956, en réponse à de nombreuses prières et par le soutien des mennonites d’Amérique du Nord et de France, l’achat d’un terrain puis l’édification d’un bâtiment se concrétise au 249 avenue de la division Leclerc à Châtenay-Malabry. En 1958, le bâtiment est inauguré et Robert Witmer installé comme pasteur de cette jeune assemblée.
https://mennonite-chatenay.org/decouvrir/60-ans-de-presence/1946-1958-les-debuts-de-l-eglise-mennonite-a-chatenay-malabry.html#sigProId6984e00c70